la construction du bâtiment
1928

Le site d'origine du célèbre Waldorf Astoria Hotel sur la Cinquième Avenue est vendu à la Bethlehem Engineering Corporation pour un prix estimé à 20 millions de dollars. En seulement quelques années, le bâtiment est démoli et le site accueille le projet de construction le plus ambitieux du monde : l'Empire State Building.

1929

John Jakob Raskob, ancien cadre chez General Motors, s'associe à l'ingénieur Coleman du Pont et aux hommes d'affaires Pierre S. du Pont, Louis G. Kaufman et Ellis P. Earle. Ensemble, ils créent Empire State, Inc. et nomment Alfred E. Smith, ancien gouverneur de New York, à la tête de la société.

1930

La construction de l'Empire State Building débute le 17 mars. Implanté au beau milieu de la Cinquième Avenue, c'est le premier bâtiment au monde à atteindre plus de 100 étages. Sous la direction des architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates et des constructeurs Starrett Bros. & Eken, 4 niveaux et demi sont construits chaque semaine.

1931

La construction du bâtiment est achevée en un temps record : 1 an et 45 jours. Cet immeuble de 102 niveaux est le sujet de toutes les conversations. Le 1er mai, le président Hoover appuie sur un bouton à Washington, D.C. pour signaler son ouverture officielle et allumer pour la première fois les lumières de l'Empire State Building.

un paysage urbain renouvelé
1932

L'Empire State Building est alors l'immeuble le plus haut du monde, ce qui en fait tout naturellement une attraction touristique. Des visiteurs du monde entier s'y pressent et payent 10 cents pour admirer la ville de New York via un télescope. En 6 mois, le bâtiment récolte plus de 3 000 dollars en petite monnaie.

1933

« King Kong » sort sur les écrans de New York le 2 mars. L'Empire State Building figure de manière proéminente dans ce film, l'un des plus célèbres de l'histoire du cinéma. C'est le premier rôle emblématique que joue ce bâtiment sur grand écran (mais ce n'est pas le dernier) et cela représente l'un des moments les plus significatifs de sa place dans la culture populaire. 

1946

Quinze ans après son ouverture, l'Empire State Building abrite le siège de plusieurs organisations de grande envergure, qui comptent environ 15 000 employés. L'Empire State Building est devenu l'un des immeubles les plus rentables du monde, ainsi que l'une des œuvres architecturales les plus facilement reconnaissables et appréciées.

la croissance d'une icône
1950

Pour permettre à davantage de stations d'utiliser les antennes de l'Empire State Building, une nouvelle antenne de 67 mètres, pesant 60 tonnes, est installée sur le bâtiment, élevant ainsi sa flèche à 448 mètres. 

1955

L'American Society of Civil Engineers inclut l'Empire State Building dans sa liste des sept plus grandes réalisations d'ingénierie de l'histoire des États-Unis, aux côtés du barrage Hoover et du canal de Panama. Ce n'est que l'une des nombreuses distinctions reçues par le bâtiment au fil des années.

1956

Quatre gros phares, symboles d'accueil et de liberté, sont installés au pied de la tour. Ces phares, visibles depuis toute la ville, portent le nom de « Freedom Lights » (lumières de la liberté).

un lieu unique
1961

Lawrence A. Wien, Peter L. Malkin et Harry B. Helmsley achètent l'Empire State Building pour la somme de 65 millions de dollars (environ 557 millions actuels). Ce prix, qui ne comprend pas le terrain, est le plus cher jamais payé pour un seul bâtiment.

1969

L'Empire State Building sert de ligne d'arrivée pour la course aérienne transatlantique organisée par le Daily Mail : 360 participants et participantes relient la Tour de la Poste de Londres à New York aux commandes d'avions à réaction, d'avions à hélices et d'hélicoptères.

1976

L'Observatoire de l'Empire State Building accueille son cinquante millionième visiteur. De nos jours, nous accueillons plus de 4 millions de visiteurs par an dans nos extraordinaires observatoires !

1976

Pour fêter le bicentenaire des États-Unis, l'Empire State Building installe des projecteurs colorés qui illuminent le bâtiment la nuit en rouge, blanc et bleu. Ce fut le premier pas vers notre programme Lighting Partners actuel, très populaire, que vous pouvez découvrir sur notre page Illumination de la tour.

1978

Le 15 février se tient la première course annuelle Empire State Building Annual Run-Up, organisée par le New York Road Runner Club. Les participants doivent monter les escaliers de l'immeuble, qui comptent plus de 1 500 marches. Le Run-Up est un événement traditionnel qui se déroule toujours chaque année à l'Empire State Building.  

Pour en savoir plus sur cette course, consultez cette page.

1981

Le 18 mai, la New York City Landmarks Preservation Commission élève l'Empire State Building au rang de « landmark » (monument de grande importance).

1986

Les National Parks Services donnent à l'Empire State Building le titre de « National Historic Landmark » (monument historique national).

de nouveaux horizons
1993

Un programme de modernisation coûtant 65 millions de dollars est lancé. Il inclut de nouveaux ascenseurs, des systèmes de contrôle de la température et des mises à niveau technologiques. Les travaux comprennent également le remplacement de l'ensemble des 6 514 fenêtres du bâtiment. Il s'agit du plus important remplacement de fenêtres jamais autorisé par la Landmarks Preservation Commission.

Vous voulez en savoir plus sur notre évolution actuelle ? Découvrez nos efforts en matière d'écoresponsabilité

1994

Le 14 février, les premiers mariages de Saint-Valentin ont lieu à l'Empire State Building. Plus de 250 couples ont échangé leurs vœux au cours de cet événement depuis sa création. Cet événement annuel est retransmis à la télévision dans le monde entier.

Vous avez l'intention de faire votre demande ? Nous connaissons l'endroit idéal pour passer à l'action. En savoir plus sur nos observatoires.

2006

Alors que l'Empire State Building fête ses 75 ans, ses propriétaires organisent le programme Empire State ReBuilding. Il s'agit d'un plan de rénovation de l'ensemble du bâtiment, avec une restauration complète de son hall de style Art déco et une reproduction fidèle de son plafond d'origine en or et en aluminium.

En savoir plus sur le bâtiment.

 

2007

D'après l'American Institute of Architects, l'Empire State Building est l'œuvre architecturale préférée des Américains, devant d'autres monuments nationaux tels que la Maison-Blanche, le pont du Golden Gate, la cathédrale de Washington et bien d'autres. 

2009

Le président Bill Clinton, le maire Michael Bloomberg et Anthony E. Malkin présentent le nouveau programme révolutionnaire d'amélioration écoénergétique de l'Empire State Building. Ce programme pluriannuel innovant s'appuie sur diverses optimisations des technologies, de l'architecture et des systèmes, ce qui en fait une référence dans le monde entier pour les rénovations de bâtiments.

En savoir plus sur nos efforts en matière d'écoresponsabilité.

un bâtiment pour demain
2009

Le 29 septembre, le plafond fraîchement rénové du hall de la Cinquième Avenue est dévoilé. Il a été recréé en suivant avec précision l'original admiré par les visiteurs le jour de l'inauguration du bâtiment. Il a fallu aux artisans chargés de créer cette superbe fresque murale 20 000 heures de travail, soit plus longtemps que la durée de construction du bâtiment tout entier.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette incroyable réalisation ? Visitez notre page Architecture et design.

2010

L'Empire State Building est en ligne ! Le bâtiment a plus de 500 000 fans originaires du monde entier sur Facebook et Twitter. Aujourd'hui, ils sont des millions et leur nombre ne cesse de croître ! Êtes-vous l'un des abonnés de l'immeuble le plus célèbre du monde ? 

Suivez-nous sur Instagram, Twitter, et Facebook!

2011

L'Environmental Protection Agency (agence de protection de l'environnement) des États-Unis décerne le « 2011 Green Power Leadership Award » à l'Empire State Building. La même année, le bâtiment reçoit sa certification « LEED Gold », en reconnaissance de ses efforts de modernisation, notamment avec le programme Empire State ReBuilding.

2012

L'Empire State Building présente son nouveau système d'éclairage à LED, qui permet d'illuminer le bâtiment en 16 millions de couleurs différentes. De quoi épater encore plus les touristes et les New-Yorkais ! 

Vous voulez savoir de quelle couleur est notre illumination aujourd'hui ? Rendez-vous sur notre page Illumination de la tour.

2018

Le 24 août, une nouvelle entrée est inaugurée sur la 34e Rue. Pour la plupart de nos visiteurs, c'est désormais par là qu'ils pénètrent dans le monde merveilleux de l'Empire State Building. Ils peuvent y admirer notre mur de bienvenue (très partagé sur les réseaux sociaux), ainsi qu'un modèle à échelle réduite du bâtiment.

2019

Suite à une rénovation complète des espaces d'exposition des 2e et 80e niveaux, c'est un nouvel Empire State Building qui est révélé. Les visiteurs peuvent désormais découvrir l'Empire State Building comme jamais auparavant et pénétrer dans un monde d'histoire, de culture populaire, de glamour et de culture new-yorkaise. La transformation de l'immeuble comprend un superbe observatoire totalement réinventé au 102e niveau, qui offre une vue imprenable sur la ville.

Vous avez envie de venir découvrir ce bâtiment ? Préparez votre visite.

Visitez le cœur de New York

Une expérience new-yorkaise incontournable. Réservez votre billet pour le sommet de l'Empire State Building.